7- Enregistrer une vidéo en streaming avec WM Recorder

Si les méthodes précédentes se sont soldées par un échec, il faut se tourner vers l'utilisation de logiciels Gestionnaires de téléchargements.

Il en existe un certain nombre, dont la plupart sont des "partagiciels" (shareware), c'est à dire payants, mais à des tarifs raisonnables.

Vous en trouverez une liste importante sur le site http://all-streaming-media.com (en anglais), très fourni.

 

Dans ce qui suit, j'ai retenu WM Recorder, dont la dernière version (12.4) est proposée au prix de 49,95 $.Une version d'évaluation gratuite est téléchargeable sur le site de l'éditeur.

Contrairement au gestionnaire de téléchargement Net Transport (voir chapitre 6), il n'est pas nécessaire de connaître l'URL du flux à télécharger. WM recorder détecte lui-même cette adresse  dans de nombreux cas ! Ouf !

Présentation de WM Recorder

WM Recorder vous permet d'enregistrer n'importe quel flux en streaming (audio ou vidéo) sur internet, sous réserve que ce flux ne soit pas protégé par DRM (Digital Rights Management). Il est conforme à toutes les lois relatives au copyright dont le Digital Millennium Copyright Act. (1% seulement des fichiers audio et vidéo en ligne sont protégés par DRM).

Tous les formats de streaming sont supportés:

NB: WM Recorder ne supporte pas les mesures de sécurité RTMP d'Adobe. Il est en anglais, mais on utilisation est facile !

 

Du fait que WM Recorder capture à l'identique les données envoyées à votre PC, les enregistrements effectués sont des reproductions parfaites des flux originaux, de la meilleure qualité possible.

 

Configuration requise:

Téléchargement de WM Recorder.

La dernière version (12.4) est proposée au prix de 49,95 $. Elle est téléchargeable sur le site de l'éditeur.

Une version d'évaluation gratuite est aussi téléchargeable sur le site de l'éditeur. Avec cette version d'évaluation, vous ne pourrez enregistrer que 10 minutes de son ou de vidéo, et seulement 5 flux simultanément

 ...Cliquez sur le bouton <DOWNLOAD> pour télécharger une version d'évaluation, ou sur le bouton <BUY NOW> pour acheter le logiciel puis choisissez le dossier ou vous voulez enregistrer le logiciel.

Personnellement, j'ai téléchargé une ancienne version 11.3 en cliquant sur le lien un peu plus bas dans la page ci-dessus.

Installation de WM Recorder :

Elle ne pose pas de problèmes particuliers.

Lancer l’exécutable provenant du téléchargement. Après un avertissement de sécurité de Windows, une fenêtre de bienvenue dans l’assistant d’installation s’ouvre…

Pour plus d'explications sur l'installation, voir cette page.

A la fin de l'installation, un raccourci a été rajouté sur le bureau  et des entrées ont été ajoutées dans le Menu démarrer / Programmes:

 

 

A la fin de l'installation, vous êtes invités à lire un guide de démarrage rapide avec le logiciel sur le site Internet de l'éditeur. Cette page (en anglais) vous explique en quelques étapes comment utiliser le logiciel. Pour les non anglicistes, je vais expliquer l'essentiel dans ce qui suit. Un lien existe vers un guide plus complet (toujours en anglais), dont j'ai tenté la traduction sur cette page.

Utilisation de WM Recorder.

Lancez WM Recorder en cliquant sur le raccourci du bureau.

La fenêtre du logiciel s'ouvre... (Accordez l'autorisation d'accès Internet, si votre pare-feu vous sollicite). Elle demeure toujours au premier plan.

 

 

Vous êtes pressés de voir comment ça marche ! Normal !

Nous verrons les détails plus tard. Supposons simplement que le Mode ADA (pour Adaptateur)  et AUTO ON (pour démarrage automatique de l'enregistrement )sont installés par défaut.

 

1-  Lancez votre navigateur  et rendez-vous sur le site qui propose une vidéo que vous souhaitez enregistrer...

Exemple: Le Journal ARTE-Info sur ARTE

 

Cliquez sur le bouton <Streaming>, puis sur l'édition qui  vous intéresse, et  que vous voulez enregistrer

2- Au moment même ou la lecture de la vidéo commence, l'enregistrement commence automatiquement.

 

L'URL et le nom de fichier de la vidéo en cours d'enregistrement sont lisibles dans la fenêtre principale, et des petites sonneries retentissent. (Notez au passage cet autre moyen d'obtenir l'URL du flux à télécharger, afin de passer cette URL a un autre logiciel comme Net Transport. Voir la remarque faite à ce sujet dans le Bilan).

Le bouton RECORD devient le bouton STOP (il clignote). La progression de l'enregistrement est affichée aussi.

Une fenêtre de statut ("Recording Window") s'ouvre aussi automatiquement...

 

 

Les enregistrements en cours y apparaissent avec le nom du fichier (File Name), le protocole utilisé (Status), la durée d'enregistrement (DL Time), la progression (Progress), le nombre d'octets téléchargés (Received), et la vitesse de transmission (Rate).

Si la fenêtre de Statut (Recording Window) est cachée par d'autres fenêtres, cliquez sur le bouton <STATUS> pour la faire apparaitre et voir ainsi la progression de l'enregistrement.

Quand l'enregistrement est terminé, cliquez sur le bouton <STOP>. (Lors d'un enregistrement d'une vidéo sur demande (VOD), l'enregistrement s'arrête automatiquement quand le clip vidéo est terminé.

Et voilà ! La vidéo est enregistrée !

Vérifiez quand même la présence du fichier vidéo dans le répertoire de destination. Vous pouvez en profiter pour renommer ce fichier à  votre convenance, sans changer l'extension, bien sûr.

 

Si WM Recorder ne parvient pas à enregistrer quelque chose que vous avez déjà visionné antérieurement, il est possible que la raison est la présence de ce clip dans le Cache du navigateur. Reportez-vous au guide complet pour résoudre ce problème, section "Cached Links" (Liens se trouvant dans le Cache).

3- Comment lire les vidéos enregistrées.

Le plus simple est d'ouvrir l'explorateur Windows et ensuite le dossier dans lequel elles ont été enregistrées. Un double-clic sur le nom du fichier lance le lecteur média associé à l'extension de fichier de la vidéo.

4- Utilisations avancées.

Pour ceux que la lecture de l'anglais n'effraie pas trop, reportez vous au guide cité plus haut.

Pour les autres, j'ai tenté une traduction du guide officiel que vous lirez ici