9- Extraire une (des) séquence(s) d'un fichier vidéo.

 

Problématique :

C’est souvent l’intégralité d'une vidéo qui a été enregistrée sur le Net.

Or, il se peut que seule une séquence plus ou moins longue de cette vidéo vous intéresse. C'est souvent le cas en pédagogie.

Il est possible d’extraire cette séquence et d’en faire un fichier vidéo séparé.

Il est également possible de réaliser un petit montage simple de plusieurs séquences, de rajouter un titre, des transitions entres les différentes séquences, de la narration, un générique de fin...

Pour réaliser ces opérations, il faut recourir à un logiciel de montage vidéo.

Il en existe de très chers et très performants, mais dont la prise en main n'est pas forcément évidente.

Il existe aussi des gratuiciels, plus limités dans leurs fonctionnalités, mais aussi plus simples et plus intuitifs.

 

Parmi eux, Windows Movie Maker, fourni avec XP SP2 (et Vista) fait très bien l’affaire.

Windows Movie Maker supporte nativement les formats vidéo wmv, wmmpeg, mpg, mpe, m1v, .mp2, .mp2v, mpv2, avi, dvr-ms et asf, .

En ce qui concerne les formats audio, il supporte le wma, mp3, wav, midi, aiff, au, aif, .aifc, asf, mp2, mpa et snd.

En ce qui concerne les images, il supporte le  bmp, dib, emf, gif, jfif, jpe, jpeg, jpg, png, tif, tiff et wmf

Concernant l'enregistrement des montages réalisés, il ne propose que les formats wmv et DV-avi (vidéo pour caméscopes numériques)

Installation:

Windows Movie Maker 2.1 fait partie du Service Pack 2 (SP2) de Microsoft Windows XP. Il faut donc installer ce Service Pack 2 si vous ne l'avez pas encore fait, ou le Service Pack 3.

Windows Movie Maker 2.6 est inclus dans Vista. (NB: Une version était déjà installée dans Windows Millénium).

Il n'y a donc pas d'installation à faire !

Dans ma version de XP Pro SP3, je trouve Windows Movie Maker 2.1 dans C: \Program Files \Movie Maker\moviemk.exe

Vous pouvez créer un raccourci sur le bureau et dans Menu Démarrer / Programmes, et le renommer Windows Movie Maker, ce que j'ai fait chez moi.

NB: Pensez à vérifier sur le site Windows Update les mises à jour disponibles.

Aide incluse dans le logiciel:

Le logiciel propose une rubrique d'aide très complète, accessible par le menu " ? / Rubriques d'aide" ou en tapant sur la touche F1:

 

 

Cette documentation est destinée à vous aider pour utiliser Microsoft® Windows® Movie Maker. Elle contient des informations générales et des instructions pour effectuer des tâches courantes et réaliser des vidéos dans Windows Movie Maker. Les instructions indiquent comment utiliser Windows Movie Maker à l'aide des commandes de menus ; cependant, vous pouvez également effectuer de nombreuses tâches courantes à l'aide des touches de raccourci et des boutons de l'interface utilisateur.

Cette documentation contient les sections suivantes :

NB: En ce qui nous concerne, nous nous limiterons à la présentation de l'interface et à l'explication des manœuvres à réaliser pour extraire un extrait d'un clip vidéo. Les autres utilisations du logiciel ne seront pas envisagées car elles dépassent le cadre de cette étude. Reportez-vous à l'aide incluse dans le logiciel en cas de besoin.

Présentation de l'interface de Windows Movie Maker:

Double-cliquez sur le raccourci pour lancer Windows Movie Maker. La fenêtre principale s'ouvre. L'interface est très intuitive, divisée en plusieurs zones:

 

 

Pour afficher ou masquer la barre d'outils, dans le menu Affichage, cliquez sur Barre d'outils. Une coche apparaît à côté de la commande Barre d'outils du menu lorsque la barre d'outils est affichée.

 

Le volet Tâches de la vidéo répertorie les tâches courantes que vous pouvez être amené à effectuer pour réaliser une vidéo.

Le volet de Contenus affiche les clips figurant dans les collections. Il présente tout le contenu audio et vidéo, les photos, les transitions et les effets vidéo qui peuvent être ajoutés à la table de montage séquentiel/chronologie afin d'apparaître dans la vidéo.. Le choix se fait grâce au menu déroulant dans la barre d'outils:

 

 

L' Ecran de contrôle permet de visualiser des clips ou l'ensemble d'un projet. Il permet d'afficher l'aperçu du projet avant d'enregistrer celui-ci sous forme de vidéo.

Vous pouvez utiliser les commandes de lecture pour parcourir un clip ou l'ensemble d'un projet. Vous pouvez également faire appel aux boutons de l'écran de contrôle pour exécuter des fonctions comme le fractionnement d'un clip audio ou vidéo en deux clips de plus petite taille ou la prise d'une photo de l'image active affichée sur l'écran.

La Table de montage séquentiel / Chronologie est la zone dans laquelle vous créez et modifiez votre projet.

 

Vous pouvez passer de la Table de montage séquentiel à la Chronologie en cliquant sur le bouton placé au dessus   qui devient  .

 

Vous pouvez utiliser la chronologie pour vérifier ou modifier le minutage des clips du projet. Utilisez les boutons de la chronologie pour exécuter des tâches comme le changement d'affichage, les zooms avant et arrière sur les détails du projet, l'enregistrement de la narration ou le réglage des niveaux sonores. L'heure est affichée au format heures: minutes:secondes.centaines de seconde (h:mm:ss.hs). Pour découper des parties du clip que vous ne voulez pas utiliser, faites appel aux poignées de découpage qui apparaissent lorsque vous sélectionnez un clip. Vous pouvez également afficher un aperçu de tous les clips du projet actif qui sont affichés dans la chronologie.

Comment extraire une séquence d'un clip vidéo ?

1- Créer un nouveau projet:

Cliquez sur Fichier / Nouveau projet. Rien ne semble se passer mais le nouveau projet est créé.

Cliquez sur Fichier / Enregistrer le projet sous ... , choisissez le dossier dans lequel vous voulez enregistrer le projet, donnez-lui un nom dans la zone de saisie "Nom du fichier", puis, cliquez sur le bouton <Enregistrer>

L'enregistrement de votre projet vous permet de conserver votre travail en cours et d'ouvrir ensuite le fichier dans Windows Movie Maker pour y effectuer des modifications.

Vous pouvez continuer à travailler sur votre projet à partir de l'endroit où vous vous êtes arrêté la dernière fois que vous avez enregistré le projet.

Lorsque vous enregistrez un projet, l'organisation des clips ajoutés à la table de montage séquentiel/chronologie, les transitions et effets vidéo, les titres, les génériques et les autres modifications que vous avez effectuées sont conservés.

Un fichier de projet Windows Movie Maker est enregistré avec l'extension de nom de fichier .mswmm.

2- Importer le fichier vidéo duquel on veut extraire une séquence.

Il faut bien sur que le format du fichier vidéo soit pris en charge par Windows Movie Maker.

Les fichiers que vous pouvez importer peuvent être stockés sur, et importés du disque dur de votre ordinateur, un emplacement de réseau partagé, un CD ou un support amovible.

Vous pouvez importer un ou plusieurs fichiers à la fois dans Windows Movie Maker.

Lorsque vous importez un fichier source, celui-ci reste à l'emplacement à partir duquel il a été importé. Windows Movie Maker ne stocke pas une copie du fichier source ; il crée à la place un clip qui renvoie au fichier source et qui apparaît dans le volet de contenu.

Dans le volet Tâches de la vidéo, sous Capturer la vidéo, cliquez sur Importer la vidéo.

 

 

Regardez dans le dossier dans lequel avait été enregistrée cette vidéo. (Seules apparaissent les vidéos compatibles avec Windows Movie Maker).

Sélectionnez la vidéo voulue, cochez la case "Créer des clips pour des fichiers vidéo", située tout en bas en Options d'importation, et cliquez sur le bouton <Importer>

 

 

L'importation se fait en quelques secondes, selon la taille du fichier à importer. Plusieurs clips peuvent être créés au cours d'un processus appelé « détection des clips ». Un clip est créé pour chaque marqueur qui se trouve dans le fichier d'origine. Les marqueurs permettent de diviser le fichier en fichiers plus petits et plus faciles à manipuler. Les marqueurs peuvent avoir été insérés dans le fichier Windows Media (asf ou wmv) d'origine pour décrire une partie ou un événement spécifique dans le contenu vidéo. Si le fichier Windows Media d'origine ne contient aucun marqueur ou s'il n'en contient qu'un seul, un clip est créé lorsqu'un changement substantiel est constaté dans une image de la vidéo par rapport à l'image suivante. La durée minimale d'un clip est d'une seconde. Si vous importez un fichier vidéo qui n'est pas un fichier Windows Media, tel qu'un fichier vidéo avec une extension de nom de fichier mpeg, un clip est créé lorsqu'un changement substantiel est constaté dans une image de la vidéo par rapport à l'image suivante.

Le(s) fichier(s) importé(s) s'ajoute(nt) dans le volet Collections et se charge(nt) dans l'écran de contrôle. Le fractionnement en clips plus petits les rend plus faciles à manipuler.

 

 

 

Dans notre exemple, un seul clip a été importé.

En utilisant les boutons de l'écran de contrôle, vous pouvez lire le clip importé et réaliser les manœuvres de lecture du clip:

 

: Lecture

    : Arrêter (Stop)

     : Retour (au début du clip)

     : Image précédente

     : Image suivante

      : Avance

   : Fractionner le clip en 2 clips pour l'image en cours

   : Prendre une photo

 

3- Fractionner le clip vidéo pur préparer les séquences que l'on veut ensuite assembler:

Le bouton encadré permet de fractionner le clip en 2 clips sur l'image en cours, ainsi que l'indique l'info bulle qui apparait quand on passe le curseur sur ce bouton.. Cette fonction va nous être précieuse.

Nous allons repérer, par une lecture, les endroits ou le fractionnement doit se faire, pour n'inclure que les séquences utiles dans le montage, à savoir un générique de début et une séquence du discours, un peu plus loin

Lançons la lecture avec le bouton de lecture , mettons nous en pause au début du générique, affinons la recherche de l'image de début du générique avec les boutons et , et fractionnons le clip à cet endroit précis en cliquant sur le bouton .

Relançons la lecture et recommençons la même opération pour la fin du générique, puis pour le début et la fin de la séquence qui nous intéresse. La vidéo initiale se trouve donc à présent fractionnée en 5 parties grâce au 4 points de fractionnement, et seules les séquences 2 et 4 nous intéressent pour le montage final.

Nous pouvons lire les 2 séquences retenues, en les sélectionnant l'une après l'autre dans le volet de contenus, afin de vérifier les points d'entrée et de sortie. 

 

 

Par un Cliquer / Glisser, amenons le 2ème clip dans la 1ère case de la table de montage séquentiel. De la même manière, amenons le 4ème clip dans la 2ème case, en laissant vierge pour l'instant la petite case qui sert à insérer une transition vidéo entre les 2 clips.

 

 

4- Insérer des transitions entre les clips:

Dans le volet des contenus, demandons l'affichage des transitions vidéo:

 

 

Chaque transition peut être visualisée dans l'écran de contrôle. Après avoir fait notre choix, plaçons la transition choisie , par un Cliquer / Glisser, dans la case de la 1ère transition.

 

 

5- Vérification et corrections:

Relisons l'ensemble du montage pour vérifier qu'il est bien conforme à ce que nous souhaitons.

 

En cas d'erreur lors de l'insertion d'un clip ou d'une transition dans la table de montage, sélectionnez le clip ou la transition erroné et cliquez sur la touche "Suppr" du clavier.

Pour tout effacer et recommencer dans la table de montage séquentiel/chronologie, dans le menu Edition, cliquez sur Effacer la chronologie ou Effacer la table de montage séquentiel, en fonction de la vue dans laquelle vous travaillez.

 

Le bouton situé dans la barre d'outils, permet à tout moment d'annuler les dernières actions, une par une...

Quand on action vient d'être annulée, le bouton   , qui apparait alors, permet de rétablir l'action qui venait d'être annulée.

 

6- Ajout de titre et de générique:

On peut fignoler en rajoutant un titre ou un générique de fin. Pour cela:

  1. Dans le menu Outils, cliquez sur Titres et générique.

    - ou -

    Dans le volet Tâches de la vidéo, sous Modifier la vidéo, cliquez sur Créer des titres ou des génériques.

  2. Sur la page Où voulez-vous ajouter un titre ?, cliquez sur un des liens en fonction de l'endroit où vous voulez ajouter le titre.

  3. Sur la page Entrez le texte du titre, entrez le texte qui apparaîtra comme titre.

  4. Cliquez sur Modifier l'animation du titre, puis sur la page Choisissez l'animation du titre, sélectionnez une animation de titre dans la liste.

  5. Cliquez sur Modifier la police et la couleur du texte, puis sur la page Sélectionnez la police et la couleur du titre, choisissez la police ainsi que sa taille et sa couleur, la mise en forme, la couleur d'arrière-plan, la transparence et la position du titre.

  6. Cliquez sur Terminé, ajouter un titre à la vidéo pour ajouter le titre à votre vidéo.

Une transition peut aussi être rajoutée entre le dernier clip et le générique de fin.

 

7- Enregistrement du projet (Fichier / Enregistrer le projet ).

(A ce propos, il est fait beaucoup de reproches à Windows Media Maker, dans les forums, concernant les plantages intempestifs auxquels il serait sujet. Aussi, par prudence, pour ne pas perdre tout un long travail de préparation du projet, pensez à enregistrer fréquemment le projet en cours de réalisation).

 

Pour reprendre un projet et le compléter voire le terminer, après redémarrage de Windows Movie Maker, dans le menu Fichier , cliquez sur Ouvrir un projet. Dans la zone Nom de fichier, recherchez le fichier du projet enregistré, puis cliquez sur Ouvrir. Le projet apparaît dans la table de montage séquentiel/chronologie.

 

8- Réglage des options pour l'enregistrement de la vidéo: Outils / Options...

8.1- Onglet "Général".

 

Vous pouvez compléter la rubrique "Auteur par défaut", et le dossier d'emplacement temporaire.

 

8.2- Onglet "Paramètres avancés".

 

Vous pouvez régler la durée des transitions vidéos, choisir le format vidéo (PAL ou NTSC: il faut choisir PAL), Choisir entre une image 4:3 ou 16:9 (en fonction de la vidéo d'origine).

8.3- Onglet "Compatibilité"

 

Il permet de désactiver les filtres qui poseraient problèmes, en les décochant. (La liste est fonction des logiciels et des codecs ou filtres installés dans votre machine).

9- Enregistrement et envoi de vidéos:  Fichier / Enregistrer le fichier vidéo...

 

L'Assistant Enregistrement de la vidéo vous permet d'enregistrer rapidement votre projet en tant que vidéo finale. Le minutage, la configuration et le contenu du projet sont enregistrés sous forme de vidéo complète. Vous pouvez ensuite enregistrer celle-ci et la stocker sur votre ordinateur ou sur un CD enregistrable, ou bien l'envoyer par courrier électronique ou la placer sur le serveur d'un fournisseur d'hébergement de vidéos sur le Web. Vous pouvez enfin enregistrer la vidéo sur la bande d'une caméra DV.

Cette page de l'Assistant Enregistrement de la vidéo vous permet de sélectionner l'option à utiliser pour enregistrer la vidéo selon l'objectif recherché pour la vidéo finale.

 

La configuration de la vidéo que vous choisissez détermine la qualité et la taille du fichier vidéo enregistré. Plus le niveau de la configuration de la vidéo est élevé, plus la taille de l'affichage et la vitesse de transmission de la vidéo augmentent ; il en est de même pour la taille du fichier. Au moment de choisir la configuration de la vidéo, tenez compte de la taille du fichier et de la manière dont vous voulez partager la vidéo enregistrée.

-         Enregistrement sur le disque dur (Poste de travail): Qualité optimale, mais fichier de 137908 ko pour une séquence de 9'35 mn extraite d'un JT en exemple.

-         Enregistrement à destination du web : La taille de l’image est plus petite mais la qualité reste tout à fait convenable, et le fichier n’occupe que 24508 ko pour la même séquence de 9'35 mn.

 

Choisissons par exemple l'option "Poste de travail".

 

 

Entrez le nom du fichier vidéo, choisissez le dossier de destination et cliquez sur le bouton <Suivant>

 

 

Malheureusement, on n'a pas le choix des dimensions d'image qui sont fixées une fois pour toutes à 320 x 240 en 4:3, et à 428 x 240 en 16:9

 

Cliquez sur le bouton <Suivant>. L'enregistrement se fait.

 

 

 

Cliquez sur le bouton <Terminer>

La vidéo est enregistrée en wmv et peut être lue par tous les lecteurs multimédia, si les codecs nécessaires sont installées dans votre machine...