8e- Obtenir l'URL du fichier de redirection dans le code source de la page HTML.

 

 

Exemple: Enregistrer le JT de TF1.

Dans votre navigateur, rendez-vous sur le site de Tf1, puis sur la page du JT de 13 heures du jour.

 

 

Demandez l'affichage du code source de la page. Pour Firefox:. Affichage / Code source de la page. Pour Internet Explorer: Affichage / Source.

 

 

Dans le charabia du code source, tâchez de repérez l'URL du flux vidéo du JT 13h de TF1.

La page de code source étant très chargée, vous gagnerez du temps en lançant une recherche.

Pour cela, dans la barre de menu du navigateur, cliquez sur Edition / Rechercher, et tapez la chaine de caractères que vous souhaitez repérer dans la zone de saisie.

 

Si vous avez bien suivi les explications précédentes, les fichiers de redirection se terminent le plus souvent par les extensions asx, mov, qt, qtl, smil, ram, tix, wmx... , et commencent par http://...

 

Commencez donc par taper asx, extension très fréquente pour les fichiers de redirection, dans la zone de saisie, et cliquons sur le bouton <Suivant>

 

Bingo ! Une URL semble correspondre au fichier de redirection attendu.

 

 

Il se termine par ".../jt13d02022009.asx ", ce qui a un aspect sympathique, car on y retrouve les références au JT de 13h du 02.02.09. Tout ceci porte à croire que c'est bien l'URL du fichier de redirection qui nous intéresse.

Une fois l'URL localisée, sélectionnez-la par un Cliquer/Glisser, entre http... et ...asx (sans les guillemets), comme montré ci-dessous. Puis, copiez-la (CTRL + C) dans le presse-papier de Windows.

 

 

 

Notes:

Collez ensuite cette adresse (CTRL + V) dans le logiciel utilisé pour le téléchargement (Net Transport, VLC, ...)  comme expliqué au chapitre consacré au logiciel concerné.

 

 Le téléchargement de la vidéo par ce logiciel se fait alors.

 

Le fichier obtenu, de type .asf, le plus souvent, (ou .wmv) est lu par presque tous les lecteurs courants.