8d- Obtenir l'URL du fichier de redirection grâce à Net Transport.

 

Exemple: Enregistrer l'émission "Ce soir ou jamais" sur France 3.

 

Dans votre navigateur, rendez-vous sur le site de France 3.

 

 

Cliquez sur le lien vers l'émission "Ce soir ou jamais". La page de l'émission s'affiche...

 

 

Lancez la lecture de l'émission proposée. Une fois la lecture de la vidéo commencée, sélectionnez l'adresse dans la barre d'adresse du navigateur

 

 

Puis, copiez (CTRL + C) cette adresse dans le presse-papier de Windows.

Lancez alors le gestionnaire de téléchargement Net Transport.

 

 

Cliquez sur le bouton <Nouveau> dans la barre d’outils…Une fenêtre « Ajouter un nouveau téléchargement » s’ouvre…

 

 

Le lien  précédemment sélectionné et copié dans le presse-papier se met tout seul dans la case URL du pavé "Source". Dans le cas contraire, collez-le depuis le presse-papier de Windows (CTRL + V)

    Cliquez sur le petit bouton   situé au bout de la ligne "Répertoire" du pavé "Destination", et choisissez le répertoire de destination.

    Puis cliquez sur <OK>

    Le téléchargement commence… puis se termine très rapidement.

 

 

Le résultat du téléchargement est un petit fichier texte de 38 ko portant ici le nom: "index-fr(1).php"

C'est un fichier de redirection, qui recèle l'URL du flux vidéo à télécharger.

 

Dans l'explorateur Windows, localisez ce fichier dans le répertoire de destination que vous aviez indiqué à Net Transport. Renommez-le  "index-fr(1).txt", pour pouvoir l'ouvrir avec le Bloc-notes de Windows.

Faites un clic droit sur le nom de ce fichier et, dans le menu contextuel qui s'ouvre, choisissez "Ouvrir avec.", puis "Bloc-notes".

 

 

    Une page de code source s'affiche. Un véritable charabia pour les non initiés ! Du calme !

    Tâchez de repérez l'URL du flux vidéo de l'émission "Ce soir ou jamais".

    La page de code source étant très chargée, vous gagnerez du temps en lançant une recherche.

    Pour cela, dans la barre de menu du navigateur, cliquez sur Edition / Rechercher, et tapez la chaine de caractères que vous souhaitez repérer

  . Si vous avez bien suivi les explications précédentes, le protocole utilisé pour la diffusion en streaming des flux vidéo/audio est le plus souvent  mms, rtsp ou, plus rarement, pnm, parfois aussi http

    Commencez par taper mms dans la zone de saisie, et cliquons sur le bouton <Suivant>

 

Vous êtes chanceux: un lien mms a été trouvé!

 

 

Il se termine par ".../france3/cesoiroujamais/20090128_csoj.wmv ", ce qui a un aspect sympathique, car on y retrouve les références à la chaine France 3, à l'émission "Ce soir ou jamais", à la date "28.01.2009", et de nouveau la référence à l'émission "csoj". Tout ceci porte à croire que c'est bien l'URL du flux vidéo qui nous intéresse. Autre côté sympathique, la vidéo est au format wmv, lisible par la plupart des lecteurs !

 

Une fois l'URL localisée, sélectionnez-la par un Cliquer/Glisser, entre mms... et ...wmv (sans les guillemets), comme montré ci-dessous. Puis, copiez-la (CTRL + C) dans le presse-papier de Windows.

 

NB: si vous aviez été moins chanceux, il aurait fallu poursuivre la recherche (en cliquant sur le bouton <Suivant>) sur d'autres liens possibles mms, puis rtsp, puis pnm  jusqu'à la localisation de l'URL. Si aucun lien n'est trouvé avec ces protocoles, alors, c'est surement http qui est le protocole utilisé. Mais dans ce cas, il vaudrait mieux faire la recherche sur l'extension: wmv, asf, mov, qt, mpg, ra, rm, divx, car il risque d'y avoir de nombreux liens http.

Ici, dans notre exemple, on a trouvé mms, dès la première recherche, et le lien semble bien correspondre à l'émission souhaitée, alors, on arrêtera là la recherche.

Collez ensuite cette adresse (CTRL + V) dans le logiciel utilisé pour le téléchargement (Net Transport, VLC, ...)  comme expliqué au chapitre consacré au logiciel concerné.

 

 Le téléchargement de la vidéo par ce logiciel se fait alors.

 

Les fichiers obtenus, de type .wmv, le plus souvent, (ou .asf, parfois) sont lus par presque tous les lecteurs courants.