8a- Obtenir l'URL du flux vidéo dans les "Propriétés" du lecteur,

ou dans les "informations sur la page" de Firefox.

 

Obtenir l'URL du flux vidéo dans les "Propriétés" du lecteur

Exemple: Le journal de France3 Régional.

 

    Lancez votre navigateur et allez sur le site de France3 : http://www.france3.fr

Dans le menu de gauche, ouvrez le menu « Régions » et sélectionner la région voulue.  

En haut à droite, sélectionnez l'édition que vous souhaitez télécharger.

 

Un nouvel onglet s’ouvre dans le navigateur et, dans une fenêtre qui contient le Lecteur Windows Media, la vidéo du JT  se charge et sa lecture commence.

 
    Faites un clic droit dans la fenêtre du lecteur    

 

 ...et cliquez sur "Propriétés"

        Cette fenêtre des "Propriétés" est très intéressante, au passage, car elle vous donne un tas d'informations sur la vidéo: sa durée (04' 30''), sa taille (320x240 pixels), le codec audio (wma 9), le codec vidéo (wmw 9), et enfin, ce que nous recherchons, l'emplacement du média:  mms://..... 

    Observez  le lien  qui figure en face de « Emplacement ».

 

    Si, comme dans notre exemple,  l'adresse commence par mms://  ou rstp:// ou pnm://,  c'est réellement l'adresse de la vidéo, car ces protocoles sont ceux utilisés pour la diffusion de vidéos en streaming

    Copiez-la dans le presse-papier de Windows (CTRL + C).

 

    Vous pouvez alors passer cette adresse comme paramètre à un gestionnaire de téléchargement comme Net Transport, Free Download Manager (voir ce chapitre), ou à Real Player 11 (voir ce chapitre)

Obtenir l'URL du flux vidéo dans les "Informations sur la page" de Firefox.

Exemple (assez difficile): Sur le site www.curiosphere.tv, dans la rubrique "Vidéos" (triées par "Les plus regardées"), vous trouvez celle-ci: Comment fabriquer une éolienne à la maison? que vous aimeriez enregistrer.

Lancez Firefox et rendez vous sur le site ci-dessus.

 

 

Une fois la lecture de la vidéo en streaming commencée, cliquez sur  Outils / Informations sur la page

 

 

Dans la fenêtre "Informations sur la page" qui s'ouvre, cliquez sur l'ongle "Médias"

 

 

Les liens vers les différents médias de la page sont listés, avec leur type. La plupart sont des images (jpg, png, gif). Un seul lien semble intéressant, car il est du type "embarqué"

Analysons ce lien:

http://www.curiosphere.tv/_player/player_fr5_3.swf?v=5&urlxml=http://www.curiosphere.tv/__generated/videos/103719/xml-v103719-8.xml

 

Si vous copiez ce lien et si vous le passez en paramètre à un gestionnaire de téléchargement (Net Transport, Free Download Manager), vous enregistrez un fichier .swf qui n'est pas la vidéo que l'on cherchait. Un coup pour rien !

Par contre, si vous analysez de plus près cette URL, vous constatez qu'elle semble contenir une autre URL: http://www.curiosphere.tv/__generated/videos/103719/xml-v103719-8.xml

Ca ne coute rien d'essayer !

Faites un clic droit sur l'URL complète et cliquez sur "Copier"

 

 

Attention ! C'est toute l'adresse qui est copiée dans le presse-papier de Windows.

Passez-la en paramètre au gestionnaire de téléchargement (Net Transport, Free Download Manager), mais ensuite, supprimer tout le début de cette URL en ne gardant que la fin: http://www.curiosphere.tv/__generated/videos/103719/xml-v103719-8.xml

Par exemple, avec Free Download Manager:

 

 

(NB: la fin de l'URL n'est pas visible ici, la case étant trop courte, mais elle a bien été collée)

 

Le gestionnaire de téléchargement commence alors un enregistrement dont le résultat est un fichier "103719_500kb.flv" de 10223 Ko. Renommez-le à votre guise en conservant l'extension .flv

C'est bien la vidéo que nous voulions enregistrer ! Cool!

 

Elle peut être lue, comme tous les fichiers au format .flv (Flash Video) par un lecteur Flv ou par certains lecteurs généralistes (voir la page consacrée aux lecteurs)

Elle  peut être convertie en un autre format vidéo lu par tous les lecteurs comme .wmv ou .mpg.  (Voir le chapitre consacré à Free Flv Converter)

 

Bon, je vous le concède, ça fait un peu bidouillage, mais en fait, c'est plus flatteur de penser qu'on a fait preuve d'un peu de perspicacité, non ?  Et en tout cas, ça marche!

 

Dans beaucoup d'autres cas, ce sera plus simple, et il ne sera pas nécessaire de faire le tri pour trouver la partie utile de l'adresse.

Dans d'autres cas encore, ce sera un fichier de redirection qui sera enregistré. Il faudra alors en extraire l'URL de la vidéo. Cette question est traitée au chapitre Obtenir l'URL du flux vidéo grâce au Fichier de redirection, préalablement obtenu.