Enregistrer une vidéo en streaming.
-Problématique-
De nombreux utilisateurs cherchent à télécharger les vidéos du Net sur le disque dur de leur ordinateur, dans un format qui permette de les lire et relire à tout moment, même sans connexion à Internet. (Les termes capturer, enregistrer, télécharger, sauver, ripper, ...les vidéos en streaming sont équivalents)
La diffusion des vidéos capturées n'étant plus en direct, on évite les contraintes liées à la bande passante, et on obtient un fichier multimédia de bonne qualité, exploitable.
En pédagogie, dans maintes disciplines, la recherche de documents originaux de bonne qualité, récents, en prise avec l'actualité, exploitables par les élèves ou les étudiants, est une préoccupation majeure et constante.
Les méthodes de capture de vidéos en streaming abondent sur les forums du net, sont variées, et plus ou moins complexes, s'apparentant parfois au "bidouillage", nécessitant parfois l'utilisation de plusieurs logiciels. J'ai testé un certain nombre de ces méthodes...
Je n'ai pas trouvé de solution universelle qui conviendrait dans tous les cas de figures. J'ai essayé de faire le tri, entre toutes les solutions ou astuces proposées dans les forums et les sites Web, et j'ai finalement opté pour quelques méthodes qui me paraissent plus faciles à mettre en œuvre, et qui permettent d'aboutir dans un grand nombre de cas. Ce travail ne prétend pas à l'exhaustivité. Je continue à chercher...
Pour en savoir plus sur les logiciels de capture existants (gratuits ou payants), les formats de sortie, les protocoles, voir le site http://all-streaming-media.com (en anglais)
-Avertissement-
L'enregistrement des documents audio/vidéo sous copyright n'est légale que pour un usage privé limité au cercle de famille, et à condition qu'il n'y ait pas eu de contournement d'une protection technique...
Tout autre usage est passible de poursuites civiles et/ou pénales de la part des ayant-droits ou du Parquet.
En particulier, le contournement d'une protection technique pour accéder gratuitement à un streaming payant est illégal (exemples : téléchargement de titres des plateformes de vente de musique en ligne, téléchargement d'une vidéo à la demande (VOD) payante, accès au réseau d'une chaîne de télé cryptée, etc.). Exemple avec cette affaire.
Seules les œuvres copyless (sans copyright, non protégées par le droit d'auteur) peuvent être partagées ou diffusées sans autorisation des ayant-droits.
Dans le même ordre d'idées:
Ne mettez jamais un contenu enregistré illégalement, par vous-même ou un tiers, à la disposition des internautes, que ce soit sur votre page Web personnelle ou grâce à un logiciel d'échange de fichiers (P2P): c'est en effet assimilable à de la contrefaçon.
assurez-vous, dans la mesure du possible, que les sites à partir desquels vous enregistrez ces ressources sont autorisés à les diffuser, faute de quoi vous vous rendriez coupable de recel de contrefaçon.
Voir la loi DADVSI publié au Journal officiel le 3 août 2006
-Sommaire-
1- Généralités
2- Enregistrer une vidéo en streaming avec Firefox et le module complémentaire "DownloadHelper"
3- Utiliser Free FLV Converter
4- Enregistrer une vidéo en streaming avec Real Player 11
5- Convertir un fichier vidéo .ivr ou .rm de Real Player en mpeg, avec Real Player 11
7- Enregistrer une vidéo en streaming avec WM Recorder
8- Obtenir l'adresse URL du flux vidéo à télécharger
9- Extraire une séquence d'un fichier vidéo
10- Enregistrer une vidéo en streaming via un podcast (directement ou avec avec iTunes)
11-
12- Enregistrer une vidéo en streaming avec Camstudio
13- Qui lit quoi ? Les lecteurs et les formats lus.
14- Bilan.
NB: Chaque chapitre s'ouvre dans un nouvel onglet. Fermez cet onglet pour revenir au sommaire.
-Auteur-
Je dédie ce travail à ma fille Elsa, enseignante, qui a motivé cette étude, et qui veille à la bonne santé de mes neurones résiduels ;-)
Je remercie les contributeurs des forums Internet et les auteurs de sites web dont les apports m'ont permis d'y voir plus clair.
Si ce travail pouvait rendre service à quelques autres internautes, j'en serais très heureux !
Toutes les remarques constructives en vue d'améliorer ce travail et/ou d'en corriger les défauts seront les bienvenues...